Lucie Chrétien, fondatrice de l’Écrin du Bois, n’a pas eu de plan tout tracé, juste un chemin qui s’est construit au fil des expériences, des rencontres et des remises en question. Elle n’a pas choisi les chevaux. Ce sont les chevaux qui, peu à peu, se sont imposés à elle comme une évidence. Elle décide donc de passer un BAC Pro « production du cheval » dans le Cantal et enchaîne les écuries, les pratiques, les environnements.
Une expérience fondatrice en Normandie
Après l’obtention de son diplôme, elle part seule en Normandie afin de se perfectionner. Une simple réponse à une petite annonce devient le point de départ d’une expérience fondatrice : on lui confie une dizaine de chevaux à gérer pendant deux semaines. Elle s’engage, prend ses responsabilités, et gagne en autonomie autour du travail du cheval, de la reproduction, alimentation et débourrage.
C’est là qu’elle rencontre un cavalier indépendant, collaborateur d’une cavalière renommée. Il l’intègre à son travail, lui confie ses chevaux, ses clients. Rigoureux, il la pousse, l’interpelle, l’oblige à sortir de sa zone de confort, lui permettant de prendre conscience petit à petit de ses capacités.

L’affirmation d’une méthode personnelle et singulière
De retour dans le Sud-Ouest, elle continue en indépendante. Elle démarre, il y a dix ans, sur un petit terrain familial, sans prétention, mais avec une envie claire : faire à sa manière. À force de chevaux rencontrés, de situations imprévues, de tâtonnements aussi, elle affine une posture singulière. Elle comprend rapidement que son approche se veut différente de la plupart des méthodes qui sont enseignées habituellement.
Lucie met en avant une posture née du terrain, jamais figée, toujours en mouvement. Elle ne se dit pas “éthologue”, ni “dresseuse”, ni “comportementaliste”, mais plutôt facilitatrice : favorisant le bien-être et l’équilibre du cheval, tout en permettant une meilleure communication avec l’humain.